Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie banale de Maman
Ma vie banale de Maman
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 mai 2011

Ah, l'imentation!!

Ou la douce joie de la diversification!!

Je vais commencer en disant: "tout le monde est différent, personne n'est égal devant l'alimentation." D'abord, les origines de la famille et donc, les habitudes ancestrales d'un point de vue nutrition. Les enfants occidentaux et les enfants indiens ou chinois n'ont pas les même tolérances. Une grosse part d'hérédité entre dans la résistance de l'estomac et du foie suivant l'ethnie à laquelle on appartient (enfin, ça serait logique!!). Il y a aussi les problèmes de terrain allergique, il faudra être un peu plus prudent si les parents ont des allergies alimentaires. Les croyances et la façon de consommer au quotidien peuvent aussi influencer la "direction alimentaire" que va prendre une mère. Encore une fois, je ne veux surtout pas me poser en donneuse de leçon ou en grande prêtresse des estomacs juvéniles mais bien faire partager mon expérience de ce délicat moment qu'est la découverte de nouvelles saveurs.

Nous sommes d'origine européenne et absolument allergique à RIEN culinairement parlant. Donc, je ne me ose que très peu de questions quant à ce que je vais faire goûter à mon fils. 

Voilà les recommandations de la maternité en ce qui concerne les débuts de la diversification. On peut commencer vers 4 ou 5 mois, comme on préfère avec l'introduction des fruits sous forme de compote. Plutôt fruits de saison et en évitant les fruits exotiques, les fruits rouges. Donc, on donne une compote et un biberon de lait à midi ou pour le goûter. La recette de la compote maison est très très simple: on coupe les fruits en morceaux, on les met dans un récipient avec un fond d'eau, 5mn au micro-ondes, SURTOUT PAS DE SUCRE... et on mixe!! C'est près et c'est nettement meilleur que les petits pots.
Quand le bébé s'est habitué à la cuillère et si la digestion se passe bien,  on peut introduire les purées de légumes. Il n'est pas conseiller d'essayer la famille des choux mais, étant donné que j'ai fait un bébé d'hiver, les légumes de saison étaient principalement... des choux!! Donc, j'ai tout essayé: choux/patate, choux/carottes, patate/blettes, courge, carottes, poireaux/pommes de terre, carottes/blettes, carottes/choux-fleurs. Jusqu'à présent, je n'ai absolument eu AUCUN rejet!! Pour préparer la purée de légumes, aussi facile que les fruits: on épluche et coupe les légumes, on les coupe, on les fait cuire à la vapeur (purée un peu consistante) ou dans l'eau (un peu plus fluide) au moins 20mn, on retire l'eau si on a cuit au bouillon, on mixe et on rajoute une pointe de beurre ou d'huile végétale. SURTOUT PAS DE SEL ou autre!!

En gros, de 4 à 6 mois, j'ai doucement introduit d'abord les compotes puis les purées de légumes. La journée type était:
- Matin: bib 240ml
- Midi: purée puis compote
- Goûter: bib 240ml
- Dîner: bib 240ml

Depuis les 6 mois de mon fiston, on a commencé les produits laitiers autre que le lait maternisé. Dur dur de trouver puisque TOUS LES BLEDImachin sont  sucrés.... Je voulais du VRAI nature, parce que je ne veux pas rendre mon fils dépendant au sucre tout de suite!! Les seuls spécial bébé totalement nature que j'ai trouvé sont: petits filous nature au rayon frais. Mais, après avoir été sûre que tout se passerait bien niveau digestion, je suis passée aux yaourts, fromages blancs normaux mais bio. Donc, maintenant, le midi c'est purée/yaourt et au goûter compote complétée par un bib si grosse faim.

Dans 2 semaines, je commence les protéïnes à raison de 30g MAX par jour. J'vous raconterai!

Allez, vers l'omnivorie et puis c'est tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité